Sortir

À l’occasion de la sortie du livre Living with Charlotte Perriand, dans lequel François Laffanour célèbre 40 ans de galerie et en parallèle de la rétrospective qui sera consacrée à Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton en octobre 2019, la Galerie Downtown présente une nouvelle exposition sur Charlotte Perriand en septembre 2019.

« Toutes les expositions que j’ai consacré à Charlotte Perriand n’ont fait qu’augmenter le plaisir et l’attachement que j’ai pour son oeuvre. La sérénité et la force que je pressentais en achetant ma première table « à gorges », ne cesse de se renouveler et d’amplifier ma conviction que ces meubles, ne sont pas seulement des objets, mais de fidèles compagnons au dialogue silencieux mais réel, gardiens d’un savoir et d’une sagesse très inspirants. » François Laffanour.

Figure majeure du design d’intérieur au XXe siècle, Charlotte Perriand (1903-1999) fut une pionnière qui, pendant 60 années de créativité, suivit une ligne de pensée politique et éthique qui aboutit à une forme d’habitation adaptée à l’homme moderne. Forte de son «Bar sous le toit», acclamé lors du Salon d’Automne de 1927, alors qu’elle était jeune diplômée de l’Union centrale des arts décoratifs âgée de 24 ans, elle rejoint le club fermé de l’avant-garde française.

Avec ce nouvel évènement, François Laffanour démontre une fois de plus le génie de Charlotte Perriand au travers de ses différentes créations qui seront exposées dans une mise en scène reproduisant l’intérieur d’un collectionneur. Cette présentation mêlera l’art contemporain au design d’après-guerre, composé de ses pièces iconiques.

...


Ses formes minimales, sa subtilité et la puissance de ses meubles aux inspirations puisées à travers ses différents voyages, ses différentes découvertes séduisent les collectionneurs du monde entier. Fasciné par le travail de cette artiste pionnière moderne, François Laffanour conserve chevillé au corps cette ambition de défendre et partager son travail depuis ses premières années au Marché Paul Bert Serpette dès 1979, jusqu’à aujourd’hui dans les plus grandes foires internationales et à la Galerie de la rue de Seine.

"Living with Charlotte Perriand"
Exposition du 26 septembre 2019 au 2 novembre 2019

En savoir plus ?

Laffanour Galerie Downtown, Paris
18, Rue de Seine
75006 Paris