Poul Kjærholm

(Denmark)

Poul Kjærholm (1929, Østervrå – 1980, Hillerød) est un designer et architecte danois, reconnu pour son approche raffinée et minimaliste du mobilier moderne. 

Formé d’abord comme ébéniste à l’École des arts et métiers de Copenhague (où il obtient son diplôme en 1952), il développe un goût prononcé pour les matériaux industriels, en particulier l’acier, qu’il marie avec des matières naturelles comme le cuir, la toile ou le bois. 

Dès ses débuts, Kjærholm affirme une vision singulière dans le paysage du design scandinave : s’éloignant de la tradition tout-bois dominante, il voit dans l’acier un matériau noble au même titre que le chêne ou le teck, capable d’exprimer légèreté et solidité.

Après une première collaboration avec l’atelier de l’architecte Jørn Utzon, il rejoint la société Ejvind Kold Christensen en 1955, qui éditera la plupart de ses créations. 

C’est durant cette période qu’il conçoit ses pièces les plus emblématiques : la chaise PK22 (1956), au dossier et à l’assise inclinés en cuir tendu, la table basse PK61 (1956), le fauteuil PK24 (1965) ou encore le lit PK80 (1977). 

Ses créations se distinguent par une précision artisanale irréprochable, une géométrie épurée et une recherche constante d’équilibre entre forme, proportion et fonctionnalité.

Kjærholm a également exercé comme enseignant à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, où il a influencé une génération entière de designers par son exigence et sa rigueur. 

Lauréat de nombreux prix, dont le Grand Prix de la Triennale de Milan en 1957 et le Prix Lunning en 1958, il a été salué à la fois comme artisan et comme innovateur. Il résumait son approche en affirmant que « l’acier a ses propres qualités et sa propre dignité, que je souhaite mettre en valeur, pas dissimuler ».

Décédé prématurément en 1980 à l’âge de 51 ans, Poul Kjærholm laisse un corpus d’œuvres intemporelles, toujours éditées aujourd’hui par Fritz Hansen, qui perpétue son héritage. 

Ses créations, présentes dans les collections permanentes de musées comme le MoMA de New York ou le Victoria & Albert Museum de Londres, incarnent l’alliance rare entre pureté formelle, confort et excellence matérielle, faisant de lui l’un des maîtres incontestés du design du XXᵉ siècle.


Top